Fabriquer son gel de lin maison

Comment fabriquer son gel de lin maison ?

Aujourd’hui je vous retrouve dans cet article parce qu’on va fabriquer notre propre gel de lin maison. Pour les personnes qui ne savent pas le gel de lin, c’est un gel qui est fait à partir de graines de lin. Les graines de lin ont un tas de vertus, elles sont surtout connus en général pour les bienfaits sur la santé et c’est un peu moins connus pour les bienfaits en cosmétique. On peut vraiment les utiliser sur les cheveux sur la peau c’est un excellent hydratant et ses bienfaits en cosmétiques sont un peu comme l’Aloe vera. C’est vraiment une très bonne alternative pour les personnes qui sont allergiques ou qui ne supportent pas l’Aloe vera. Elle elles peuvent utiliser du gel de lin. Pour l’utiliser bien sûr on ne peut pas utiliser les graines et les mettre directement sur les cheveux ou sur la peau en fait on va venir transformer les graines en gel vous allez voir que c’est une recette super simple très pratique et en plus de ça ça ne vous coûte vraiment pas cher .

DIY : les ingrédients pour le GEL DE LIN naturel

Il faut acheter un paquet de graines, il me semble que je les payées moins d’un euro, je les achetées en Allemagne. Je pense qu’en france vous devez trouver le paquet entre 1 et 2 euros et vous voyez tout ce qu’il ya dedans 1Kg on peut faire vraiment beaucoup le gel de lin.

Je vais commencer par faire chauffer de l’eau dans une casserole et ensuite je vais ajouter mes graines de lin au début je faisais un gel beaucoup trop épais j’avais vraiment du mal à les filtrer en fait je m’étais trop de graines par rapport à l’eau. Une amie m’a expliqué qu’elle mettait 100 millilitres d’eau pour 10 grammes de graines c’est ce que j’ai fait c’est vraiment facile à augmenter. Je vous conseil par exemple de mettre 300 millilitres d’eau pour 30 grammes de graines et avec ce dosage là j’arrive vraiment à obtenir une bonne consistance.

Je viens vraiment remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe et en fait avec le mucilage ça va vraiment se transformer en gel sa forme une petite mousse blanche et là je vais vraiment laissé sur le feu toujours en remuant là vous voyez le gel il en train de se former là c’est à vous de voir soit vous allez laisser le gel s’épaissir et du coup vous allez le laisser plus longtemps soit vous le retirez du feu.

Les textures du gel de lin

Si vous voulez une texture plus liquides (justement je veux pas qu’il soit trop épais parce qu’après c’est vraiment galère à filtrer ), je le retire (là vous le retirer dès que la consistance vous convient). On va passer à la filtration vous pouvez soit utiliser une petite passoire ou alors un collant ou un bas. Il faut faire très attention de ne pas se brûler parce que le mélange est encore très chaud moi j’utilise des couverts à salade pour pouvoir presser mais après vous pouvez utiliser aussi des baguettes chinoises. Je viens vraiment appuyé et presser pour faire sortir le gel de lin voilà la quantité que j’obtiens ensuite si vous voulez vous pouvez ajouter un conservateur pour permettre de garder votre gel de lin un peu plus longtemps. Moi je n’en ajoute pas parce que j’utilise tellement rapidement mon gel de lin qu’il n’a vraiment pas le temps de se périmé. Faites bien attention à la quantité de conservateurs que vous allez ajouter parce que c’est vraiment détaillé ça vous explique les quantités. Ensuite une fois que vous avez mis votre conservateurs ou pas, on va pouvoir transvaser le gel dans un contenant moi j’ai choisi d’utiliser un flacon avec un embout pompes parce que je trouve ça super pratique et voilà votre gel de l’un est prêt à être utilisé. Vous pouvez le mettre sur votre peau ça va vraiment apporter l’hydratation moi je sais que par exemple j’adore me l’appliquer après avoir fait une épilation j’en utilise beaucoup pour le corps mais vous pouvez aussi l’utiliser dans vos cheveux pour apporter l’hydratation ou alors même dans vos préparations de recettes là par exemple je compte vous faire une vidéo avec trois recettes de démêlant pour les cheveux.

Publié le
Catégorisé comme Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *